Search

La ville, produit officiellement recyclable - Libération

jogja-grade.blogspot.com

Chaque semaine, une histoire d’enjeux urbains. Aujourd’hui, comment le gouvernement, poussé par la crise, lance une mission sur la transformation du bâti déjà existant.

L’année dernière encore, des spécialistes de l’immobilier vous expliquaient doctement que la transformation des immeubles, la réhabilitation de l’ancien, la reconquête de parcelles biscornues dans des centres-villes où on ne peut pas se garer, tout ça, c’était bien joli mais beaucoup trop cher. Construire du neuf sur des terrains vides restera toujours plus rentable. D’ailleurs, la fiscalité va dans ce sens-là. Fermez le ban.

Pourtant le 23 juin, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du logement, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, ont lancé une mission sur «le recyclage urbain et la rénovation des bâtiments». Ils chargent Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, et Frank Hovorka, président de Rics France (un organisme de certification), de proposer les moyens réglementaires, techniques ou fiscaux permettant aux professionnels de mener ces opérations sans y laisser leur chemise. «Au sortir de cette période de crise sanitaire», écrivent-ils dans la lettre de mission, la rénovation des édifices et «la transformation des villes existantes» constituent «un levier important de relance de l’activité des secteurs du bâtiment», relance à la fois écologique et sociale.

Recycler l’urbain peut permettre de freiner l’artificialisation des sols et la dévitalisation des centres-villes. Sans compter les emplois. Les missionnés devront donc recenser toutes les opérations déjà faites en France et proposer une stratégie nationale. Le tout avec un prérapport, remis dans un mois, afin d’intégrer de premières propositions dans «le plan de relance en cours de construction». Bref, il y a urgence.

Redécouvrir

Reconstruire la ville sur elle-même, c’est ce que l’humanité a toujours fait. Prendre les pierres du vieux village pour édifier le nouveau, remonter un édifice sur des fondations existantes, s’appuyer sur d’anciens remparts pour s’économiser un mur ou simplement retaper une bâtisse… Rien de nouveau sous le soleil. Mais en quelques décennies, les élus, les industriels du béton, les urbanistes et les architectes ont oublié tout cela. Voilà que la crise économique et l’impératif climatique aidant, les pouvoirs publics redécouvrent ce qui n’est qu’une forme de bon sens. Reste à lui fournir un cadre assurant une rentabilité. D’où la mission.

En fait, bien des architectes et des urbanistes agissent dans ce sens depuis des années, à commencer par tous ceux qui ont reconverti des bâtiments industriels, comme la Grande Halle de la Villette par Bernard Reichen à Paris ou le Lieu unique par Patrick Bouchain à Nantes, pour ne citer que ceux-là. Plus récemment , c’est la transformation des bureaux en logements qui a occupé les professionnels. Les investisseurs, en particulier, qui ont déployé une part de créativité financière et fiscale, intégrée dans la loi Elan pour encourager la pratique. Austère mais indispensable.

Aujourd’hui, la démarche de la transformation occupe le débat des professionnels depuis un bout de temps. Transformation des situations construites, un livre coordonné par l’agence Canal architecture, est ainsi un véritable manuel de recyclage urbain, depuis la construction provisoire jusqu’à la restructuration totale en passant par le réemploi ou la réparation. Comme quoi, les architectes savent faire. Pour les politiques, les investisseurs, les foncières, les aménageurs et les banques, on verra.

Sibylle Vincendon


June 27, 2020 at 04:22PM
https://ift.tt/3g1eHOL

La ville, produit officiellement recyclable - Libération

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La ville, produit officiellement recyclable - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.