Search

Municipales à Mantes-la-Ville : le Rassemblement national perd sa seule ville d'Ile-de-France - Le Parisien

jogja-grade.blogspot.com

L'histoire n'aura duré que six ans. Le Rassemblement national a perdu ce dimanche soir la seule ville qu'il dirigeait en Ile-de-France. Cyril Nauth, le maire (RN) de Mantes-la-Ville a été battu par Sami Damergy qui l'emporte avec 55,85% des voix contre 44,15%.

Le maire a d'abord reconnu sa défaite devant les journalistes, bien avant la proclamation officielle des résultats dans une salle de l'hôtel de ville chauffée à blanc pendant près de deux heures.

« Je prends acte de ce qui semble être une défaite, a-t-il confié. Gagner dans un duel, c'était une marche sans doute trop grande. C'était la configuration la moins favorable pour moi. Les Mantevillois font le choix d'un candidat clientéliste et communautariste. »

«Le Pen dégage de la ville»

Veste marron, crâne lisse, Sami Damergy est venu saluer ses partisans. On a croisé son regard embué quand son fils est venu l'étreindre, avant qu'il ne disparaisse, emporté par un flot de salutations, de baisers, de félicitations, de photos, de selfies… « C'est une page qui se tourne, Le Pen dégage de la ville », s'est félicité l'un d'eux tandis qu'un autre a même tenté de porter le colosse sur ses épaules.

Pas de poignée de mains entre le maire sortant (à g.) et son successeur. LP/Mehdi GHerdane
Pas de poignée de mains entre le maire sortant (à g.) et son successeur. LP/Mehdi GHerdane  

Dans l'ambiance, Sami Damergy a voulu saluer Cyril Nauth qui, bras croisés, le regard planté dans le sien, n'a pas répondu à la main tendue de son adversaire. « Je ne fais que respecter le contexte sanitaire, a-t-il ironisé, en aparté. Et je n'ai aussi aucune estime pour lui. »

Pierre Bédier, son adversaire préféré, s'est même offert le luxe de venir le défier en sa mairie, sur ses terres, et s'en prendre, sous l'œil des caméras, « au non-maire » Cyril Nauth.

«Je pense que je vais être cruel»

Dans ce contexte improbable, surréaliste parfois, la température a lentement grimpé autour du maire sortant, raillé, charrié par de nombreux jeunes présents.

La police a été appelée en renfort à l’hôtel de ville où le climat était tendu ce dimanche soir. LP/Mehdi Gherdane
La police a été appelée en renfort à l’hôtel de ville où le climat était tendu ce dimanche soir. LP/Mehdi Gherdane  

Stoïque, Cyril Nauth n'a pas répondu, agacé souvent, souriant parfois, pendant que les proches de Sami Damergy maugréaient contre ces provocations, sous l'œil de la police appelée en renfort.

Finalement, la tension est retombée, lentement, à l'hôtel de ville. En coulisses, en revanche, c'est toujours la guerre : « Je vais assumer mon mandat de conseiller municipal, lâche Cyril Nauth. Je pense que je vais être cruel. Je ne leur ferai aucun cadeau. »

> Retrouvez les résultats des municipales à Mantes-la-Ville




June 29, 2020 at 05:52AM
https://ift.tt/2VrwNBK

Municipales à Mantes-la-Ville : le Rassemblement national perd sa seule ville d'Ile-de-France - Le Parisien

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Municipales à Mantes-la-Ville : le Rassemblement national perd sa seule ville d'Ile-de-France - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.