Le 31 juillet 2010, Albi intégrait le patrimoine mondial de l’Unesco. Une consécration que la mairie souhaite célébrer pendant toute une année.
Lorsque le comité de l’Unesco a inscrit Albi sur la liste du patrimoine mondial, le 31 juillet 2010 à Brasilia, il a reconnu la « valeur universelle exceptionnelle » de la cité épiscopale qui a su traverser l’histoire : « C’est un ensemble de brique unique par sa couleur, sa puissance, son harmonie », rappelle fièrement Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire de la ville.
Pour fêter le dixième anniversaire de l’inscription, la municipalité a prévu une célébration non pas sur une journée, mais sur une année. Des événements grand public, des colloques un peu plus scientifiques, des rencontres pour les jeunes... Objectif : « rappeler ce qu’est l’Unesco, nos obligations et les opportunités que cela engendre », développe Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Les festivités démarreront officiellement le 31 juillet prochain avec quelques surprises (voir ci dessous).
Les bougies soufflées le 31 juillet
Pour entamer cette année de festivités, la ville a programmé deux temps forts le vendredi 31 juillet 2020. À 10 heures aura lieu la pose symbolique de lettres géantes «#ALBI ». L’endroit est pour l’instant tenu secret. Comme dans d’autres grandes villes, ces lettres ont vocation à servir de décor pour des photos et selfies souvenir. À 21 heures démarrera la soirée anniversaire sur la place Sainte-Cécile avec un concert du conservatoire de musique du Tarn, suivi d’un concert d’orgue retransmis en live depuis la cathédrale. La mairie dévoilera également ce jour-là le nom du 1000e ambassadeur de la ville.
1,3 million de visiteurs
Celles-ci s’adressent autant aux habitants qu’aux touristes. Chaque année, la ville attire peu ou prou 1,3 million de visiteurs, soit un chiffre qui a doublé depuis 2010. « Mais on ne cherche pas à doubler la fréquentation chaque année, on n’est pas dans la logique du chiffre, nuance la maire. Albi est une ville vivante et il est important qu’elle puisse être habitée, qu’on y trouve des écoles, des commerces, des services publics. »
Pour présenter cet anniversaire, la mairie a invité Philippe Mercier, chargé de mission Unesco à la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) d’Occitanie. La région compte 7 autres sites classés au patrimoine mondial. « Albi a été le premier à se doter d’un plan de gestion et a fait un énorme travail de projection pour valoriser les monuments, s’interroger sur l’accueil des gens... Maintenant, il faut envisager la suite : réviser le plan de gestion et travailler l’ouverture à l’international. » L’élue municipale acquiesce : ce classement est « une chance pour les Albigeois » ainsi qu’une « obligation importante qui implique encore plus de responsabilités dans la transmission du patrimoine et la médiation ».
Le chiffre
Plus de 1 000 ambassadeurs > d’Albi cité Unesco. Issus du milieu culturel, sportif, économique, associatif… et qui promeuvent la cité autour d’eux.
July 17, 2020 at 09:51PM
https://ift.tt/2ZH9Pcf
La ville d'Albi fête ses dix ans d’inscription au patrimoine mondial de l'Unesco - LaDepeche.fr
https://ift.tt/31wIHOH
Ville
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La ville d'Albi fête ses dix ans d’inscription au patrimoine mondial de l'Unesco - LaDepeche.fr"
Post a Comment