«Dégoûter» l'automobiliste : le verbe est choisi avec soin par Pierre Hurmic, l'écologiste qui a créé la surprise en devenant maire de Bordeaux dimanche dernier. Dans une interview à 20Minutes, l'avocat a affirmé hier mercredi qu'il envisageait même «une interdiction» à terme de la voiture dans la ville blonde, proposant d'«y aller calmement».
Comme lui, de nombreux nouveaux élus de la vague verte ont d'ores et déjà annoncé des décisions de restriction de la circulation. À Lyon, Bordeaux, Poitiers, Strasbourg, Besançon ou Annecy, les automobilistes sont désormais montrés du doigt.
Le maire de Bordeaux a livré quelques-unes des solutions techniques retenues pour «rééquilibrer les choses» en défaveur des transports en voiture. D'abord, en multipliant les «coronapistes», ces voies de vélos nées lors du déconfinement et appelées à être pérennisées. «Dans les aménagements urbains, 70 % de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29 % des déplacements dans Bordeaux» argue l'écologiste. L'ensemble du secteur intraboulevard de la ville, comprenant une majorité des quartiers, passerait aussi en «zone 20», pour 20km/h, avec priorité donnée aux piétons et cyclistes.
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À Lyon, Grégory Doucet a annoncé la création d'un Réseau Express vélo (REV), sur 450 kilomètres de voies cyclables de la ville construites à partir des actuelles voies routières. À Strasbourg, Jeanne Barseghian a prévu de de poursuivre l'aménagement de 15 kilomètres de pistes cyclables par an. La ville est déjà parmi les mieux équipées de France avec un réseau de 700 kilomètres de voies dédiées. À Besançon, Anne Vignot a fait du vélo un atout de campagne et, si elle concède dans L'Est républicain «aimer les belles voitures», affirme réfléchir à laisser sa propre voiture de fonction au garage...
Enfin à Paris, si Anne Hidalgo n'est pas formellement étiquetée du parti écologiste EELV, sa réélection lui doit beaucoup et les solutions seront là encore résolument anti-voitures, avec une augmentation des radars, des condamnations de rues entières pour éviter qu'elles ne deviennent «des raccourcis», et enfin une «circulation apaisée» dans de «nouvelles zones», l'expression prenant le risque de paraître ironique, tant les résultats de l'élue sur son précédent mandat sont critiqués en matière de réduction du trafic automobile.
Léonore Moncond'huy, élue à Poitiers, a beau promettre en blaguant que la mobilité écologiste «ne passe pas que par les trottinettes au jus de betterave», les automobilistes ne peuvent donc que s'attendre au pire. Pierre Chasseray, délégué général de l'association «40 millions d'automobilistes» confie au Figaro être «affligé» par les ambitions des nouveaux élus écologistes : «ils s'apprêtent à mettre en œuvre des politiques de transport très excluantes. Derrière leur doctrine, il y a une forme d'égoïsme, qui consiste à rejeter hors des murs de la ville ceux qui viennent en voiture y travailler et la dynamiser» souligne le porte-parole, ajoutant que les choix retenus par les verts «opposent les Français les uns aux autres, de manière très artificielle d'ailleurs, puisqu'on est souvent cycliste, piéton ET automobiliste».
Une étude du cabinet de conseil Inov 360, parue ce jeudi, souligne que 20% des travailleurs franciliens revenus à leur poste après le confinement déclarent utiliser leur voiture «plus souvent» qu'avant la crise sanitaire. 10% du panel explique même utiliser la voiture pour la première fois pour aller travailler. Globalement, 40% des Franciliens déclarent utiliser une automobile pour leur trajet professionnel quotidien... Sur l'ensemble du territoire national, l'automobile reste d'ailleurs de très loin le moyen le plus populaire pour se déplacer au quotidien : le 16 juin dernier, une étude de l'institut Viavoice pour Direct Assurance affirmait que 84% des Français disent vouloir continuer à utiliser leur voiture «de manière très régulière» à partir de la rentrée prochaine : 44% «tous les jours ou presque», et 40% «plusieurs fois par semaine».
Le «laboratoire» grenoblois aux résultats contestés
Des chiffres qui ne semblent pas de nature à faire réfléchir les écologistes. Et ceux de l'économie non plus : à Grenoble, déjà aux mains des écologistes depuis 2014, si l'équipe municipale vante avoir déjà «transformé le quotidien» des habitants, certains font un autre constat. L'association Grenoble à cœur a ainsi publié une étude qui fait état de manipulations des chiffres de la municipalité sur l'usage du vélo. Celui-ci ne serait même pas revenu à ses niveaux d'avant le confinement. De façon plus générale, le projet CVCM («Coeur de Ville Coeur de Métropole) mis en place en 2017 serait un échec ayant «aggravé la congestion automobile». «Dixième ville française la plus embouteillée en 2016, elle a bondi en sixième position en 2017 puis a pris la cinquième place en 2018», avance le document, classements à l'appui. Pierre Chasseray, pour 40 Millions d'automobilistes, prédit que les politiques anti voiture décevront largement : «ce qui fait baisser la pollution, c'est la maîtrise industrielle des émissions nocives, les progrès techniques, et sur le plan du transport, la recherche de fluidité. Les décisions écologistes créeront encore plus d'embouteillages», avance-t-il, ajoutant que «les problèmes de logement et d'autres phénomènes» empêcheront de toute façon les élus de verdir à outrance les centres-villes.
«Ce qu'il aurait fallu, c'est que les élus s'attellent à créer leurs plans de circulation collectivement dans les métropoles, et mieux encore, que cette mission soit confiée aux départements». Autrement dit, en plaçant l'échelle de la politique à l'usage de beaucoup d'automobilistes : dans l'écrasante majorité des cas, le trajet quotidien s'intègre en effet dans la limite du département de résidence, ou frontalier.
July 03, 2020 at 04:28AM
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Vers une «interdiction» de la voiture en ville par les nouveaux maires verts ? - Le Figaro
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