Search

Montpellier : le masque obligatoire dans certains secteurs de la ville - actu.fr

jogja-grade.blogspot.com

Le préfet, en concertation avec le maire de Montpellier Michaël Delafosse, rend le port du masque obligatoire dans certains secteurs de la ville à partir de ce mardi 11 août.

Êtes-vous pour ou contre le port du masque obligatoire en extérieur dans la ville d'Évreux (Eure) ?
Une décision prise en concertation  (©Illustration / Adobe Stock)

Le décret du 30 juillet 2020 habilite le préfet à étendre l’obligation du port de masque à certains lieux publics découverts si des circonstances locales le justifient pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. C’est désormais le cas à Montpellier, à compter de ce mardi 11 août, et jusqu’au 15 septembre

Un décision prise en concertation

En concertation, le préfet et le maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole ont conjointement défini certains lieux dans lesquels le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de l’âge de onze ans. Ce, compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire et de l’affluence considérable du centre-ville de Montpellier, notamment marquée par la densité des flux de piétons et de cyclistes, rendant impossible le respect des gestes barrières ou de la distance d’un mètre entre deux individus. 

Plusieurs lieux concernés 

Dans le centre ville de Montpellier, le port du masque sera obligatoire dans le secteur suivant, ici en rouge sur la carte. 

La délimitation du secteur
La délimitation du secteur (©Cabinet du préfet)

Le masque sera également obligatoire sur :

  • Les marchés de plein air de la ville de Montpellier
  • À tous les arrêts de bus et de tram desservis par la TaM sur l’ensemble du territoire de la métropole.
  • Dans les allées non-couvertes du centre commercial Odysseum

Une contravention en cas de non-respect 

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de quatrième classe soit 135€ et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende pour les contraventions de cinquième classe soit 1500€. 

Augmentation régulières des nouveaux cas

Selon les données disponibles auprès de Santé Publique France, une augmentation régulière du nombre de nouveaux cas dépistés positifs par PCR est observée depuis plusieurs jours dans le département de l’Hérault. Ainsi, au vendredi 7 août, pour la période du 29 juillet au 4 août, 123 cas positifs ont été recensés chez les résidents du département, soit une incidence (nombre de nouveaux cas ramenés à la population résidente) de 10,5/100 000 habitants. 

Comparativement, sur la période précédente du 22 juillet au 28 juillet, 72 cas positifs avaient été détectés et l’incidence départementale correspondante était de 6,1 cas / 100 000 habitants. Cette augmentation traduit une accélération de la circulation virale dans le département, essentiellement concentrée dans les communes de l’Est de l’Hérault incluant l’agglomération de Montpellier. 




August 10, 2020 at 12:16AM
https://ift.tt/3isKPw3

Montpellier : le masque obligatoire dans certains secteurs de la ville - actu.fr

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Montpellier : le masque obligatoire dans certains secteurs de la ville - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.