Search

Une ville, des envies, cinq possibilités : Florence - Le Monde

jogja-grade.blogspot.com

LA LISTE DE LA MATINALE

Grimper les 463 marches pour toucher le ciel de la coupole de Brunelleschi, pétrir la pâte pour fabriquer de délicieuses tagliatelles, se prendre pour les Médicis en dormant dans un palazzo du XVe siècle… Florence, la preuve par cinq.

Apprendre à cuisiner la pasta

Tortellinis et tagliatelles faits maison.

De trattorias chics en petits bouis-bouis, à chaque fois, c’est le même délice en bouche : rien ne vaut la « pasta italiana ». Plutôt que de se lamenter sur ses spaghettis collants une fois rentrés en France, on décide de prendre un cours de cuisine pour connaître le secret des pâtes fraîches. Direction la via d’Ardiglione, dans le quartier de l’Oltrarno et ses ruelles charmantes. Le chef Alex, en tablier blanc, nous attend pour un cours privé dans un petit atelier. Sur la table, de la farine, un œuf, de l’eau, un peu de sel, un rouleau à pâtisserie. Et c’est parti pour trois heures de cuisine.

Elaborer la pâte est un jeu d’enfant, l’étaler au rouleau pour fabriquer des tagliatelles fines, puis des raviolis avec un emporte-pièce, beaucoup moins. Alex nous donne des astuces pour rendre la pâte molle, la « mouiller »… Puis en un tournemain, il nous montre comment fabriquer des tortellinis fourrés à la ricotta et au pesto. Quelle fierté de poser en photo devant son plateau de pâtes, prêtes à être cuites en quelques minutes ! La dégustation a lieu dans un joli restaurant bio tout proche, Vivanda, accompagné d’un délicieux vin organique toscan. On repart le ventre plein… avec son carnet de recettes.

Airbnb.fr/experiences/103280, 35 euros par personne les trois heures de cours.

Faire sa gym au campanile

Grimpez tout en haut du campanile di Giotto et de la coupole !

Si l’arrivée place du Duomo laisse sans voix, face aux couleurs et à l’architecture folle de la cathédrale, du baptistère, de la coupole, c’est vus d’en haut que ces chefs-d’œuvre prennent toute leur ampleur. Prêt pour l’instant cardio ? On se réveille très tôt, pour échapper à la foule, et on grimpe les 400 marches du campanile dessiné par Giotto, l’un des plus beaux d’Italie. On reste sans voix face aux marbres polychromes… et on frôle la claustrophobie quand l’escalier en colimaçon se rétrécit. Ouf, le panorama sur Florence au soleil levant en vaut largement la peine. Après la descente, on… remonte, cette fois dans la coupole de Brunelleschi, un miracle architectural de 45 mètres de diamètre. Le sommet se mérite (463 marches), mais c’est le prix à payer pour s’approcher au plus près de la splendide fresque du Jugement dernier… et du ciel.

Il vous reste 67.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




August 30, 2020 at 05:09AM
https://ift.tt/3hHnM0u

Une ville, des envies, cinq possibilités : Florence - Le Monde

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une ville, des envies, cinq possibilités : Florence - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.