
Cet été, L'Express vous emmène, avec sept auteurs de romans policiers, dans les cités qui les ont inspirés. Aujourd'hui, direction la Grèce.
L'Acropole, le Parthénon, le bleu éblouissant de la mer Egée, un peu plus loin. Spontanément, Athènes évoque des images de cartes postales. Rien de tel, pourtant, dans les romans de Petros Markaris : son héros, le commissaire de police Kostas Charitos, évolue au sein d'une ville empêtrée dans la crise économique qui secoue la Grèce depuis une décennie. Une cité où les retraités manifestent parce qu'ils n'ont que 400 euros de pension, où l'on supprime les 13e et 14e mois aux fonctionnaires, où une mère de famille apprend à noter tous les matins la liste des magasins annonçant à la radio des promotions pour constituer des réserves et faire vivre deux foyers - le sien et celui de sa fille adulte - avec un seul revenu. Une capitale où l'on achète une Seat Ibiza plutôt qu'une voiture japonaise ou coréenne, par solidarité avec les Espagnols et les Portugais, ces autres peuples d'Europe "qui en prennent aussi plein la gueule".
Et même si, depuis Offshore, publié en 2018, la situation s'améliore enfin, les mauvaises habitudes ayant conduit au désastre sont toujours là. La corruption et les tricheries ne sont jamais loin. Les investissements décollent car le blanchiment d'argent y est, ici, plus intéressant qu'ailleurs. Les armateurs reviennent au pays, sans doute parce que le gouvernement leur a promis des avantages. Les chefs et sous-chefs de la police s'amusent à freiner les enquêtes au gré de leurs intérêts propres ou de ceux de plus puissants qu'eux. D'où vient l'argent qui coule à flots ? La question se pose sans cesse, sans réponse.
Article réservé aux abonnés
Pour poursuivre votre lecture, abonnez vous et profitez de notre OFFRE SPÉCIALE ÉTÉ
2 mois pour 1 €
Je m'abonne maintenantSANS ENGAGEMENT
Inclus dans l'abonnement Numérique et Audio
- Magazine audio et magazine numérique augmenté
- Masterclass de L’Express
- Accès illimité aux articles sans pub
- Accès à toutes les newsletters
August 23, 2020 at 02:30PM
https://ift.tt/31moRoM
Une ville, un polar : l'Athènes de Petros Markaris - L'Express
https://ift.tt/31wIHOH
Ville
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Une ville, un polar : l'Athènes de Petros Markaris - L'Express"
Post a Comment