Search

Combs-la-Ville : 3500m2, 5 bassins... le centre aquatique Camille-Muffat ouvre ce lundi - Le Parisien

jogja-grade.blogspot.com

« C'est beau ! Rien à voir avec la piscine Tournesol qu'il y avait avant. Mais ils ont bien fait de garder le dôme… » Résidant à Combs-la-Ville, Odile et Fabrice ne cachent pas leur enthousiasme ce dimanche lors de leur visite-découverte du nouveau centre aquatique Camille Muffat dans leur ville. Ce week-end, des portes ouvertes étaient organisées afin de présenter les lieux à la population.

Samedi, 4 800 curieux s'y sont pressés de 10 heures à 18 heures pour des visites guidées par petits groupes, avant l'ouverture officielle ce lundi 7 septembre. Dimanche, ils étaient encore 800. « C'est grand et spacieux, ça donne envie de venir. Je n'ai jamais vu une pataugeoire aussi grande », sourit Zakia, venue avec sa fille de quatre ans.

La piscine Tournesol a été conservée

Ce qui change? La piscine Tournesol, datant de 1975, est toujours là mais n'est plus seule. D'un seul bassin de 25 mètres de long sur 10 de large, le nouveau centre aquatique passe à cinq, avec une seconde piscine nordique, soit un bassin extérieur de 25 m de long, un bassin d'aquagym, deux autres dont une pataugeoire.

Ce bâtiment ultramoderne de 3 500 m2 accueille également un espace fitness, un sauna, un hammam, une salle de musculation, de cardio, sans oublier des espaces de détentes intérieur et extérieur.

 Les nageurs auront accès à un bassin extérieur réservé, avec une eau qui sera à 28 degrés, été comme hiver. LP/S.B.
Les nageurs auront accès à un bassin extérieur réservé, avec une eau qui sera à 28 degrés, été comme hiver. LP/S.B.  

Dimanche matin, l'annonce de l'ouverture du dôme l'été et d'une température de l'eau à 28 degrés toute l'année (bassin extérieur inclus) font rêver les visiteurs. Les espaces cardio, musculation et fitness aussi. Mais ces activités ne commenceront pas avant le 21 septembre.

Inauguré vendredi avec les parents de la nageuse décédée

Bonne nouvelle : les tarifs n'augmenteront pas. Le ticket d'entrée reste à 3,60 euros par adulte, ou 2,30 euros en tarif réduit (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite). Il faudra prévoir 9 euros pour le sauna ou le hammam.

La nouvelle piscine Camille-Muffat a été officiellement inaugurée vendredi soir par Laurence et Guy Muffat, les parents de la championne olympique. « Cela fait toujours plaisir. C'est la 3e en Ile-de-France, constate, très ému, le père de la championne décédée dans un tragique accident d'hélicoptère en mars 2015. A chaque fois, des maires, souvent assez sportifs, pensent à elle. »

Philippe Croizon a donné son nom à un bassin

« C'est une vraie fierté. Après mon accident, j'ai voulu être dans l'eau. Cela m'a permis de me reconstruire », explique Philippe Croizon, amputé des quatre membres, ce qui ne l'a pas empêché de traverser la Manche. Lui aussi était présent puisque le bassin extérieur porte son nom. « Des petits gamins verront peut-être la plaque avec mon nom, iront voir sur Internet et se diront que si j'ai pu faire cela, il n'y a pas de raison pour qu'eux n'y arrivent pas. »

 Guy Geoffroy (à droite en costume cravate) et Valérie Pécresse, au côté de Philippe Croizon, lors de l’inauguration de la piscine Camille Muffat. LP/S.D.
Guy Geoffroy (à droite en costume cravate) et Valérie Pécresse, au côté de Philippe Croizon, lors de l’inauguration de la piscine Camille Muffat. LP/S.D.  

L'ancienne piscine s'intègre parfaitement. « Nous tenions à garder cette piscine Tournesol dont l'architecte Jean Nouvel avait déjà rendu hommage lors de la construction de la Coupole, la salle de spectacle », détaille Guy Geoffroy, le maire (LR), qui se dit « très fier ».

Un projet à 10 millions d'euros

L'aboutissement d'un long chemin de près de 10 ans, dont trois années de travaux, notamment pour trouver les financements, assurés à plus de 50 % par la commune, le reste provenant de la région, du département et de l'Etat. Au total, le projet avoisine les 10 millions d'euros.

« Garder l'ancienne piscine était une vraie contrainte mais c'est aussi le témoignage d'une époque », explique Arnaud Bouët, l'un des deux architectes avec Richard Riff. Par beau temps, la structure s'ouvre. Les baigneurs ont l'impression d'être en plein air. Cela faisait d'ailleurs tout le charme de ces dômes.

« C'est la dixième piscine de l'agglomération », s'est réjoui Michel Bisson, le président (PS) de l'agglomération Grand Paris Sud, qui rappelle que l'objectif est « qu'en 6e, chaque enfant puisse savoir nager ».

La piscine Tournesol, héritage d'un plan du gouvernement Chaban-Delmas

La première piscine qui appartenait au plan des 1 000 piscines lancé par Joseph Comiti, secrétaire d'Etat aux sports du gouvernement Chaban-Delmas en 1969, avait déjà comme vocation première d'apprendre aux jeunes et moins jeunes à nager pour éviter les noyades, qui ont été d'ailleurs très nombreuses cet été en Seine-et-Marne.

« C'est toute la noblesse du politique », a martelé Guy Geoffroy alors que Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région Ile-de-France a rappelé que le plan sport oxygène devra « amener au moins un équipement sportif dans chaque commune d'Ile-de-France ».

Dès ce lundi, près de 23 personnes dont 11 maîtres nageurs, accueilleront donc les premiers nageurs. Public qui devra réserver sur Internet, épidémie du coronavirus oblige.

Réservation sur l'application mobile Affluences ou sur le site Internet Sortir.GrandParisSud

Créneaux d'une heure ou 1 h 30. 24 personnes au maximum dans chaque bassin de 25 mètres, 10 dans le bassin ludique familial




September 07, 2020 at 02:52AM
https://ift.tt/3bvf5UI

Combs-la-Ville : 3500m2, 5 bassins... le centre aquatique Camille-Muffat ouvre ce lundi - Le Parisien

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Combs-la-Ville : 3500m2, 5 bassins... le centre aquatique Camille-Muffat ouvre ce lundi - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.