Search

A Châtillon, la vainqueure des municipales est «une gamine de la ville» - Le Parisien

jogja-grade.blogspot.com

Elle dit avoir conscience du « symbole » que représente son élection. Une femme, socialiste, plus jeune, à la tête d'une ville de 37 000 habitants, bastion du même homme de droite plusieurs décennies. À 38 ans, Nadège Azzaz vient de remporter les élections municipales de Châtillon.

« Le temps des femmes est peut-être venu, glisse-t-elle. Tant mieux. » Avec ses confortables 56,1 % des voix au second tour, elle occupera donc le fauteuil de maire usé pendant 37 ans par Jean-Pierre Schosteck. Il avait été élu pour la première fois en 1983, alors que Nadège Azzaz avait… deux ans. « J'ai toujours un dictionnaire qu'il m'avait signée à mon entrée au collège à Châtillon, quand j'avais dix ans », confie sa successeure.

Nadège Azzaz est une « gamine de la ville », selon les termes de Stéphane Jacquot, le numéro 2 sur sa liste. « Elle connaît la ville par cœur, observe-t-il. Quand les gens la croisent dans la rue, ils l'appellent Nadège. »

Car « Nadège » a grandi à Châtillon, entourée de son père, logisticien en aérospatial, de sa mère, infirmière à l'hôpital Marie-Lannelongue et de son grand frère. De la maternelle au collège, elle y a fait toute sa scolarité.

Parmi les jeunes et les intellectuels

D'ailleurs, ce lundi après-midi, elle croise la route de quatre fillettes qui rentrent de l'école. Le petit groupe l'interpelle sur son élection de la veille. « Vous êtes où à l'école ? Gambetta ? Moi aussi, j'y étais ! », s'amuse l'intéressée, pendant que des klaxons retentissent dans le fond pour la féliciter.

Ses études l'amènent ensuite à Sceaux, dans les couloirs de la fac de droit Jean-Monnet. En parallèle, pour « ne plus avoir à dépendre de ses parents », elle travaille comme animatrice à la mairie de Châtillon avec des jeunes, notamment dans la cité Vauban.

« Pour sa victoire dimanche, tous les cercles qu'elle connaît s'étaient retrouvés. Il y avait les jeunes qu'elle a vu grandir, qui chantaient comme dans un stade de foot. Et aussi les milieux intellectuels qu'elle côtoie, parce qu'elle a fait de grandes études. C'est ça la force de Nadège : réunir », souligne Martine Gouriet, sa « marraine » en politique.

Elle milite depuis 13 ans au Parti Socialiste

Il y a dix ans, c'est elle qui l'a remarquée dans les rangs des jeunes militants socialistes de Châtillon. Nadège Azzaz a adhéré au PS en 2007. « Je me suis rendu compte qu'il fallait avoir des choses entre les mains pour pouvoir faire », explique-t-elle, quand on évoque son engagement en politique.

Martine Gouriet la prend sous son aile. Lui donne les ficelles. « Elle m'a appris à jongler entre vie professionnelle, vie personnelle et engagement en politique », explique celle qui est aujourd'hui mariée, mère de deux petites filles de 7 ans et 10 mois et responsable relations humaines à l'INRA.

En 2014, elle devient conseillère municipale d'opposition sur la liste de sa « marraine ». L'année suivante, elle est élue conseillère régionale. Tout en protégeant, à chaque fois, sa vie de famille et son travail. « Elle vit la vie de M. et Mme Tout le monde. Et cela la rend accessible », observe Stéphane Jacquot.

« Je prends les transports, j'ai des problèmes de garde… Je connais tout ça, souffle Nadège Azzaz. Pendant la campagne, il m'est arrivé d'être à un point de distribution de tracts avec mes deux filles et un biberon à la main. Je jongle comme toutes les femmes qui se démènent au quotidien. »

«Son intérêt, c'est la ville»

Aujourd'hui, la voilà donc sur le fauteuil du maire, poussée par une équipe aux horizons divers. « Sur la liste, il y a des personnes de tout bord, observe Stéphane Jacquot, son colistier, issu des Républicains. Nadège oublie les questions partisanes. Son intérêt, c'est la ville. »

Cette fois-ci, pendant six ans, elle mettra en pause son métier d'à côté pour se consacrer entièrement au « plus beau mandat du monde ». « Si on m'en proposait plusieurs, je choisirai celui-là, celui de maire », assure-t-elle.

Parmi ses modèles en politique, elle cite Simone Veil mais aussi Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris, celui qui « a conduit la ville à l'ère moderne ». Elle aussi veut « redonner le goût de Châtillon ».

« Je ne veux pas que ce soit une ville de transit, une ville-dortoir, lance-t-elle. Ce n'est que le début. J'ai donné un mot d'ordre à mon équipe : au boulot ! »

> Retrouvez les résultats des élections municipales à Châtillon




June 30, 2020 at 01:26AM
https://ift.tt/2BNK9Be

A Châtillon, la vainqueure des municipales est «une gamine de la ville» - Le Parisien

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A Châtillon, la vainqueure des municipales est «une gamine de la ville» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.