Search

A Cherbourg, la municipalité entend remettre de l'ordre en centre-ville - actu.fr

jogja-grade.blogspot.com

Face aux nombreuses incivilités qui secouent le centre-ville de Cherbourg depuis plusieurs semaines, la municipalité a décidé de réagir.

Dans le centre-ville de Cherbourg, les patrouilles de police vont être étendues.
Dans le centre-ville de Cherbourg, les patrouilles de police vont être étendues. (©Jean-Paul BARBIER)

De nombreux commerçants du centre-ville de Cherbourg se plaignent depuis plusieurs semaines de nuisances générées par des groupes de marginaux : consommation excessive d’alcool sur la voie publique, altercation des passants, rixes… jusqu’à la morsure d’un passant la semaine dernière par un chien non muselé. Sans compter les incivilités incessantes qui ont conduit certains d’entre eux à interpeller la municipalité et la préfecture sur le sujet.

Franck Fauquenoy, gérant du Bagelstein, très remonté contre la présence de groupes devant son établissement, affiche sa colère : 

Il ne se passe pas une journée sans que nous n’ayons des problèmes. Jeudi dernier, une de mes salariées s’est prise une chaise lors d’une bagarre dans un bar voisin. Vendredi, vers 20 h 30, un marginal entraînait ses chiens à égorger des mouettes. Un de mes clients en terrasse a eu le malheur de lui faire une réflexion, il a été roué de coups devant des familles. Nous avons appelé la police. Elle est intervenue rapidement. Mais les individus ont eu le temps de prendre la fuite.

Le gérant évoque le stress au quotidien de son personnel. « Je suis obligé de venir assurer les fermetures pour ne pas perdre mes salariés. J’en ai déjà perdu deux l’an dernier pour ces raisons de sécurité. Elles sont en stress au point de ne plus aller déposer les poubelles le soir jusqu’aux espaces dédiés, situés près de la maison d’arrêt. »

Cela peut aussi avoir un impact sur la clientèle.

Une famille qui a peur ne reviendra plus jamais. Nous fermons désormais plus tôt. Cela se traduit par une perte d’exploitation. Et nous ne sommes pas les seuls à subir ces comportements violents et fréquents entre 19 heures et 23 heures. Nous attendons de la police municipale qu’elle soit plus efficace encore.

Lire aussi : Cherbourg : des commerçants réclament plus de surveillance policière dans leur quartier

Vers un apaisement

De son côté, la municipalité entend remettre de l’ordre en centre-ville. Sébastien Fagnen, maire adjoint en charge de l’économie locale et de l’action « coeur de ville », assure : 

Les patrouilles ont été accentuées avec une volonté commune de la police nationale : que les incivilités constatées ces dernières semaines ne s’ancrent pas. Notre ville n’est pas coutumière de ce genre de comportements intolérables. Il fallait y mettre un terme rapidement en investissant le terrain, tout simplement.

Les plages horaires de patrouille de la police municipale ont ainsi été élargies jusqu’à 20 heures. Et les effectifs municipaux ont distribué leur numéro de téléphone à tous les commerçants du centre-ville, multipliant au passage les échanges notamment avec les commerçants et riverains victimes de ces incivilités.

« Nous avons pu constater depuis un relatif calme. La police municipale comme la police nationale font scrupuleusement appliquer l’arrêté municipal de 2013 stipulant l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. À chaque constatation, les bouteilles et canettes sont jetées manu militari », poursuit l’élu.

Avant d’ajouter : 

Il faut que la situation s’apaise à l’approche de la période estivale. Lors du déconfinement, des personnes que nous ne connaissions pas sont arrivées sur la commune. Pour nous, la priorité, c’est de faire en sorte que les comportements qu’elles pouvaient avoir sur d’autres villes (alcoolisation massive, agressivité envers les passants) ne viennent pas s’installer à Cherbourg. Nous serons intraitables. 

Lire aussi : Piétonne renversée par un scooter à Cherbourg : une peine de prison ferme pour le chauffard

Au Bagelstein, les employées espèrent retrouver des conditions de travail plus sereines.
Au Bagelstein, les employées espèrent retrouver des conditions de travail plus sereines. (©La Presse de la Manche)



July 10, 2020 at 12:58AM
https://ift.tt/2Zb5Vbg

A Cherbourg, la municipalité entend remettre de l'ordre en centre-ville - actu.fr

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A Cherbourg, la municipalité entend remettre de l'ordre en centre-ville - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.