Search

À Compiègne, le stationnement gratuit en centre-ville tourne au fiasco - Le Parisien

jogja-grade.blogspot.com

Très attendu par les commerçants du centre-ville de Compiègne, le stationnement gratuit a finalement tout d'un échec cuisant.

Depuis l'entrée en vigueur, au sortir de la période de confinement, de cette mesure voulue par la municipalité comme propice à dynamiser le centre-ville, les places de parking ont vu leur cote exploser. Alors pour réussir à se garer sur l'une des 588 places de l'hypercentre, il faut s'armer de (beaucoup) de patience. La faute aux « voitures ventouses », ces véhicules dont les propriétaires profitent de la gratuité pour rester stationnés plusieurs jours.

« C'est la vraie galère »

« Un enfer, je n'avais encore jamais vu ça à Compiègne en été ! », peste un automobiliste qui vient de se garer à cheval sur un trottoir. « C'est la galère, la vraie galère, ça aurait mieux fait de rester payant, s'agace un autre au volant de sa vieille Coccinelle bleue. Tant pis, je vais devoir me garer là même si je n'ai pas le droit. »

D'autres sont même découragés de venir consommer dans le centre-ville. « D'habitude, il y a toujours des places, mais la semaine dernière, j'ai tellement tourné que j'ai failli finir par aller manger dans un restaurant en dehors du centre, là où il y a un parking », explique cet agent commercial sur le secteur de Compiègne.

« Les gens ne respectent rien »

Chez les commerçants du centre-ville, qui observent un regain de leur activité ces dernières semaines, le constat est plus mesuré. « L'idée était super et la fréquentation a augmenté dernièrement », résume l'un d'eux. « Le problème ce sont les gens qui travaillent et qui restent garés toute la journée devant leur magasin », confie une salariée de la boutique Olivier-Desforges.

Même constat à Côté Fleurs ou encore chez Sneakers Specialist : « Il y a des abus de certains habitants qui en profitent pour se garer en bas de chez eux. Je les comprends, mais ce n'était pas le but, la ville a fait ça pour attirer les clients. » « On pensait que ce serait la solution, mais les gens ne respectent rien et il y a des voitures tampons », regrette également le gérant de l'épicerie fine le 132

« On ne refera plus l'expérience du stationnement gratuit »

Un constat qui n'a pas échappé à la municipalité qui compte rapidement mettre un terme à l'expérience. « En septembre, ce sera un retour au régime antérieur, avec peut-être une extension du temps de tolérance, tranche Philippe Marini, le maire (LR) de Compiègne, partisan de longue date du stationnement payant. Mais ce n'est pas demain la veille qu'on me redemandera le stationnement gratuit! » Un retour en arrière qui, finalement, pourrait également convenir aux commerçants. « En septembre, ce sera mieux car il y aura plus de turnover », avance ainsi un employé d'une boutique de prêt-à-porter.




July 19, 2020 at 09:33PM
https://ift.tt/30rKrGv

À Compiègne, le stationnement gratuit en centre-ville tourne au fiasco - Le Parisien

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "À Compiègne, le stationnement gratuit en centre-ville tourne au fiasco - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.