Search

Coût du Covid-19 : la Ville de Paris réfléchit déjà à augmenter des taxes - Le Parisien

jogja-grade.blogspot.com

Si ce lundi, le port du masque devient obligatoire dans les lieux clos, c'est jeudi et vendredi prochain que le nouveau Conseil de Paris se réunira pour parler budget. Et l'équilibre va être compliqué à trouver. Le nouvel adjoint à la maire de Paris en charge des finances, Paul Simondon, dévoile au « Parisien » une addition liée à la crise sanitaire du Covid-19 salée pour la Ville et interpelle l'Etat pour que ce dernier soutienne davantage toutes les collectivités qui ont été en première ligne durant l'épidémie.

A combien s'élève le poids de l'épidémie du Covid sur les finances de la Ville? Le coût de la crise elle-même est d'environ 365 millions d'euros. Paris a engagé beaucoup de dépenses pour gérer la crise. Auxquelles il faut ajouter le plan de relance économique de 200 millions d'euros annoncé très vite par la maire. Soit un coût global de 565 millions d'euros.

Quelles ont été les principales dépenses? Il y a à la fois les protections : les masques, le gel hydroalcoolique, ce qui représente 57 millions d'euros, mais aussi les dépenses de « solidarité » à hauteur de 44 millions d'euros (les aides alimentaires aux familles privées de cantine, le nombre d'allocataires du RSA qui a augmenté), 10 millions d'euros de nettoyage exceptionnel et autres désinfections de locaux et une augmentation de masse salariale avec 19 millions de primes distribuées.

La Ville a en plus vu ses recettes baisser… Effectivement, il y a eu une baisse des recettes fiscales, avec un trou de 80 millions sur les frais de notaires (les droits de mutation), 45 millions sur la taxe de séjour en l'absence de touristes mais aussi des recettes en moins avec le stationnement rendu gratuit pendant le confinement (60 millions d'euros de rentrées en moins) l'arrêt des fourrières (13 millions) et tous les équipements municipaux : crèches, centres de loisirs, piscines qui sont restés fermés, soit une perte de 40 millions pour la Ville. Et au final, 235 millions de recettes en moins.

Le plan de relance est jugé insuffisant par l'opposition. Est-il possible de l'augmenter et de reconduire, par exemple, l'exonération des droits de terrasse ? Nous aurons l'occasion d'en discuter en fonction de l'évolution des conséquences économiques de la crise sanitaire.

Quand referez-vous un point d'étape ? Il y en aura régulièrement.

L'Etat a annoncé un plan de relance… Quel doit être le montant de son aide pour Paris ? Pour l'instant l'aide de l'Etat se chiffre à 17 millions d'euros soit 3% du coût de la crise. Il ne prend en charge que la moitié du prix des masques qui ont été achetés relativement tard, à partir du 19 avril. C'est totalement insuffisant. Parce que l'enjeu aujourd'hui est de maintenir la capacité d'investissement des villes, des départements et des régions. C'est capital : l'investissement public, la commande publique en période de crise majeure, est un amortisseur, ça soutient l'activité et l'emploi. Ça aide des entreprises à tenir le choc.

Sans une aide plus importante de l'Etat, Paris reverra à la baisse ses projets d'aménagements? Pour l'instant, nous discutons avec l'Etat et toutes les autres collectivités territoriales pour voir de quelle manière dans le cadre de son plan de relance, l'Etat ne nous oublie pas. Ses aides doivent être plus importantes, plus précises et pas uniquement se cantonner à des avances sur trésorerie qu'il faudrait rembourser l'an prochain. Plusieurs amendements parlementaires ont été déposés en ce sens dans le cadre du projet de loi de finances rectificative.

Allez-vous augmenter les impôts ou tarifs municipaux pour combler les pertes ? Ça n'est pas le sujet. Les discussions budgétaires pour les années suivantes auront lieu ultérieurement.

Il va quand même vous falloir trouver de nouvelles ressources financières pour combler ces pertes… Bien sûr qu'il faudra les trouver et on imagine des activités qui pourraient être mises à contribution de manière plus importante.

Instaurer le stationnement payant pour les deux-roues motorisés fait-il partie des pistes à l'étude ? Parmi d'autres, oui.

Quelles sont les autres pistes ? Une taxation plus élevée sur les logements vacants ? Par exemple oui. Les pistes qui demandent des évolutions législatives seront discutées avec les parlementaires.

N'aurait-il pas été plus raisonnable d'annuler le feu d'artifice? Il y a aussi besoin de moments de communion. La Fête Nationale, c'était un beau moment pour se retrouver après une épreuve telle que celle que nous avons subie.

Concernant la nouvelle équipe d'Anne Hidalgo, n'était-ce pas le moment de réduire le nombre d'adjoints pour faire des économies? En termes de moyens, et de collaborateurs, l'enveloppe reste la même par rapport à la mandature précédente.




July 19, 2020 at 11:59PM
https://ift.tt/30qKbHY

Coût du Covid-19 : la Ville de Paris réfléchit déjà à augmenter des taxes - Le Parisien

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coût du Covid-19 : la Ville de Paris réfléchit déjà à augmenter des taxes - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.