Le Conseil de Paris est une assemblée composée de conseiller·ère·s de Paris qui débattent, votent, rejettent, amendent ou approuvent des vœux et des projets de délibérations permettant concrètement de transformer la ville au quotidien.
Les membres du Conseil peuvent constituer des groupes d'élu·e·s selon leurs affinités politiques.
Le Conseil de Paris est présidé par la/le maire de Paris ou l’un·e de ses adjoint·e·s. L'Etat est également représenté régulièrement lors du Conseil avec la présence du préfet de police de Paris ou l'un·e de ses représentant·e·s.
C'est le Conseil qui vote chaque année le budget et qui fixe le taux des impôts locaux. Il valide également la passation de marchés publics importants, accorde les subventions, approuve les grandes étapes des projets d'urbanisme…
Le Conseil de Paris se réunit à l'Hôtel de Ville 8 à 10 fois par an.
Les séances commencent à 9 heures et se déroulent sur un, deux, trois voire quatre jours consécutifs en fonction de l'importance de l'ordre du jour. La séance de décembre est en partie réservée au budget de la ville de l'année suivante.
La première matinée est généralement consacrée à un débat sur un aspect de la politique de la ville. Le temps de parole est réparti entre les groupes politiques au prorata de leurs effectifs. Ensuite, débute, par commission et par adjoint·e·s rapporteur·e·s, l’examen des projets sur lesquels les élu·e·s se sont inscrit·e·s.
La deuxième matinée, à défaut d’un second débat organisé, se poursuit par l’examen individuel des projets. En début d’après-midi, le mardi, chaque groupe politique pose une question d’actualité à laquelle l’exécutif répond.
Après l'examen des questions, le Conseil vote les projets de délibérations présentés par la/le maire ou le préfet.
Les votes se font majoritairement à main levée après chaque dossier (délibération, amendement ou vœux). Exceptionnellement, un scrutin public peut intervenir (votes nominatifs et publics) ou un scrutin à bulletin secret (votes non-nominatifs). Un vote global d’approbation des projets n’ayant pas fait l’objet d’un débat est organisé en fin de séance.
Les délibérations, après remise en forme et intégration des amendements, sont transmises au contrôle de légalité. Au retour du contrôle de légalité, elles sont affichées à l’Hôtel de Ville et sont alors exécutoires de plein droit.
July 03, 2020 at 07:46PM
https://ift.tt/2Zzf3pl
Comment fonctionne le Conseil de Paris ? - Ville de Paris - Ville de Paris
https://ift.tt/31wIHOH
Ville
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Comment fonctionne le Conseil de Paris ? - Ville de Paris - Ville de Paris"
Post a Comment