Search

Coronavirus à Montpellier : en ville, sortez aujourd'hui avec le masque ! - Midi Libre

jogja-grade.blogspot.com

L’arrêté préfectoral prend effet ce mardi 11 août. Sortez couvert, donc, sur le territoire défini.

"Rendre obligatoire le port du masque dans le centre-ville de Montpellier, cela me paraît être une bonne chose." Cela ne dépendrait que du professeur Xavier Capdevila, chef du service urgences-réanimation du CHU Lapeyronie, à Montpellier, le masque en ville aurait été rendu obligatoire depuis quelque temps déjà. "Il n’y a pas qu’une seule vérité. Des thèses médicales argumentées sont contre le port du masque en extérieur. D’autres y sont favorables. Regardez le vaccin. Beaucoup en ont parlé trop vite. Résultat : on n’y est pas encore. L’immunité collective se fera. En attendant, je pense que si on se protège les uns les autres, c’est mieux."

Les secteurs où il faut être masqué.
Les secteurs où il faut être masqué. - INFOGRAPHIE - SOPHIE WAUQUIER

Paradoxalement, "c'est calme"

On parle là protection et prévention. Paradoxalement, et c’est tant mieux, à l’hôpital, dans les services concernés par le Covid, "c’est calme", enchaîne le professeur Capdevila. " On a eu deux personnes en réanimation jusqu’à la semaine dernière. Le virus circule, c’est sûr. Est-il vivant ? Cela fait débat. Il semblerait que l’infection actuelle soit moins dangereuse ou virulente que celle du printemps. Mais quand, dans les petites rues, cinquante personnes tournent autour du présentoir des cartes postales, ce n’est pas délirant de rendre le port du masque obligatoire. Après, bien sûr, certains vont sauter de leur fauteuil." Car des voix s’élèvent, en effet, pour évoquer le manque de liberté, la libre circulation.

Je préfère ça plutôt que fermer à nouveau en septembre

Ce n’est pas le cas de Bernard Paul, restaurateur au Lézard sur pâtes, à Odysseum, centre commercial lui aussi touché par l’obligation du port du masque. "Je préfère ça plutôt que fermer à nouveau en septembre, explique-t-il. Pour nous, ça ne changera rien. Là (ce lundi), si je prends une photo, tout le monde a déjà le masque. Les gens en ont pris l’habitude, nous n’avons jamais été obligés de le leur demander." En plus, les affaires marchent bien. Mais si ce mardi 11 août marque l’obligation du port du masque en extérieur dans des secteurs précis de Montpellier, il marque aussi le dernier jour des soldes.

On va s’y conformer sans problème

Côté marché de plein air, la mesure préfectorale est accueillie avec philosophie… et distance. "On va s’y conformer sans problème, confie Jean-Pierre Touchat, président du syndicat des halles et marché. Cette mesure, je la comprends très bien. Et puis, les dirigeants tirent la couverture, ils ne veulent pas prendre de risque et veulent tranquilliser la population. Personnellement, je suis beaucoup plus inquiet pour la rentrée et les mois d’octobre-novembre. C’est là que l’on mesurera la portée de la casse."

Pour l’heure, le masque est obligatoire en extérieur dans un Écusson élargi, à Odysseum et sur les marchés. Jusqu’au 15 septembre. Le contrevenant risque une amende de 135 €. 1 500 € en cas de récidive. Gageons que tout le monde fera preuve de compréhension.




August 11, 2020 at 01:32PM
https://ift.tt/3kExUbY

Coronavirus à Montpellier : en ville, sortez aujourd'hui avec le masque ! - Midi Libre

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus à Montpellier : en ville, sortez aujourd'hui avec le masque ! - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.