Search

Provins : le masque désormais obligatoire en Ville haute - Le Parisien

jogja-grade.blogspot.com

Il faut à présent se couvrir la bouche et le nez pour circuler dans certaines rues de la cité médiévale de Provins. Compte tenu du rebond épidémique, la ville et la préfecture de Seine-et-Marne mettent en place cette obligation pour une durée d'au moins un mois. Elle concerne la Ville haute, entre la place du Chatel et la place Saint-Quiriace, le cœur de la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001 et regroupant un ensemble de lieux touristiques très fréquentés. Une signalétique est prévue dans les rues qui permettent d'accéder à la zone concernée.

Le port du masque devient obligatoire dans une partie de la Ville haute de Provins, en jaune sur cette carte, à partir du lundi 17 août. Ville de Provins
Le port du masque devient obligatoire dans une partie de la Ville haute de Provins, en jaune sur cette carte, à partir du lundi 17 août. Ville de Provins  

Cependant, les visiteurs n'ont pas attendu cette décision pour se protéger. Postée devant la collégiale Saint-Quiriace, une église du XIIe siècle, Catherine et son mari sont arrivés à Provins pour quelques jours. « Nous n'avons pas du tout entendu parler de l'obligation! », reconnaît-elle. Mais pour eux, « à 67 ans, toutes les précautions sont bonnes à prendre». Dans les rues, on peut constater qu'une personne sur deux environ porte déjà un masque. Plusieurs lieux l'imposent déjà aux visiteurs, notamment la Tour César, le donjon médiéval qui surplombe la Ville haute.

En descendant vers la place du Châtel, les rues s'animent un peu plus. Sur la place, entre les bâtisses médiévales, moins de promeneurs portent le masque. Damien, venu en famille, n'avait pas non plus entendu parler de cette nouvelle règle. «Mais si le masque devient obligatoire alors je suivrai, assure-t-il. Je ne le porte pas tout le temps mais dès qu'il y a un peu de monde je le mets quand même. » Il ajoute : « De toute façon, je pense qu'il va falloir s'habituer à le porter de plus en plus souvent ».

«Une mesure de bon sens», selon le maire

L'obligation ne pose pas non plus problème aux commerçants. « Pour moi, c'est une bonne nouvelle », estime Pascale. Elle tient « A la croisée des chemins », une boutique de produits locaux dans la Ville haute. « Je pense que c'est nécessaire pour la santé des touristes mais aussi pour la nôtre », confie cette Provinoise.

« Il faut que cela devienne naturel, comme porter une écharpe en hiver » renchérit Jérémie, un client de son magasin. Habitant Rungis, il aime venir ici de temps en temps. « Le seul endroit où je regrette le port du masque c'est lors des spectacles, reconnait-il. J'ai peur que les acteurs ne puissent pas voir les sourires dans le public. »

Provins, ce dimanche 16 août 2020. Le port du masque sera obligatoire dès le 17 août aux abords de la place du Châtel, site médiéval et emblématique de la Ville haute de Provins. LP/Quentin Meunier
Provins, ce dimanche 16 août 2020. Le port du masque sera obligatoire dès le 17 août aux abords de la place du Châtel, site médiéval et emblématique de la Ville haute de Provins. LP/Quentin Meunier  

Le maire de Provins, Olivier Lavenka (LR), cite trois raisons qui l'ont motivé à solliciter cette mesure auprès du préfet : « C'est un secteur où les touristes sont assez statiques » explique-t-il. D'autre part, « l'accès à cette partie de la Ville haute se fait aussi par des rues étroites où il est difficile de respecter la distanciation sociale ». Enfin, il évoque la présence de deux groupes scolaires dans cette zone. « On a voulu anticiper. Cette mesure nous aidera à prendre des précautions et à mieux gérer les flux de personnes dans cette zone » complète-t-il.

Selon l'élu, la mesure a été bien accueillie par les habitants de Provins. « Je n'ai eu aucun retour négatif, je pense que c'est une mesure de bon sens », justifie Olivier Lavenka. D'autant que cette année se révèle particulièrement bonne pour le tourisme à Provins, malgré la crise sanitaire. Si les groupes et les visiteurs étrangers se font plus rares, les Français sont plus nombreux. La ville a accueilli environ 115 000 visiteurs au mois de juillet. Une augmentation de 16% de sa fréquentation par rapport au même mois de 2019.




August 16, 2020 at 10:50PM
https://ift.tt/2DXRMGI

Provins : le masque désormais obligatoire en Ville haute - Le Parisien

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Provins : le masque désormais obligatoire en Ville haute - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.