Search

Une ville, un polar : la Los Angeles de Michael Connelly - L'Express

jogja-grade.blogspot.com

Cet été, L'Express vous emmène, avec sept auteurs de romans policiers, dans les cités qui les ont inspirés. Aujourd'hui : Los Angeles, en Californie.

Voilà presque trente ans que Michael Connelly trimballe Harry Bosch, son héros, dans les rues de la mégalopole californienne. Depuis Les Egouts de Los Angeles jusqu'au récent Nuit sombre et sacrée, impossible de dissocier l'inspecteur un brin désabusé d'une ville qu'il ne quitte que rarement. Inlassablement, au nom des victimes qui réclament justice et pour ne laisser aucun crime impuni, il traque les meurtriers dans les bas-fonds d'une cité des Anges qui n'a rien d'une usine à rêves. Il parcourt la tentaculaire "Vallée" et son entrelacs d'autoroutes. Il nous apprend à bouger en décalé des autres pour éviter les embouteillages monstres ou à prendre les voies ordinaires lorsque les autoroutes sont trop encombrées.  

On est presque surpris quand, au détour d'une page, Connelly évoque le métro, tant Los Angeles reste, dans ses livres, associée à la voiture. Un autre de ses héros, l'avocat Mickey Haller, n'a-t-il pas carrément installé son bureau à l'arrière d'une Lincoln ? Le smog au-dessus de la ville est la conséquence de cette circulation, mais aussi une métaphore du quotidien de Bosch qui, sans cesse, retombe "dans la crasse". Sous la plume de Michael Connelly, Hollywood est une zone où les filles se prostituent et se font tuer, "la destination finale de tous les monstres et autres perdants de la société".  

Article réservé aux abonnés

Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous et profitez de notre OFFRE LIMITÉE

2 mois pour 1 €

Je m'abonne maintenant

SANS ENGAGEMENT

Inclus dans l'abonnement Numérique et Audio

  • Magazine audio et magazine numérique augmenté
  • Masterclass de L’Express
  • Accès illimité aux articles sans pub
  • Accès à toutes les newsletters



July 11, 2020 at 06:00PM
https://ift.tt/2OhK7om

Une ville, un polar : la Los Angeles de Michael Connelly - L'Express

https://ift.tt/31wIHOH
Ville

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une ville, un polar : la Los Angeles de Michael Connelly - L'Express"

Post a Comment

Powered by Blogger.